Burnout Parental, comment s’organiser pour s’en sortir?

Burnout parental: lors des séances de prise en charge de l’ épuisement, il m’arrive fréquemment de revoir, avec le/la patient.e, l’organisation familiale ( répartition des tâches, tâches qui pourraient être déléguées, etc…)

La prise en charge de ce type d’épuisement est encore un peu plus orienté pratico-pratique/solution par rapport à un autre type d’accompagnement.


Il s’agit de prendre un temps, pour analyser les pratiques, apporter les modifications nécessaires de manière réaliste et conforme aux envies, valeurs de  la famille, et veiller à les maintenir sur le long terme.
Un regard extérieur peut être éclairant, il n’est pas rare que le/la patient.e répète inlassablement la même routine alors qu’elle pourrait être moins épuisante avec une autre approche.

Une maman que je suis a mis en place la routine suivante:  après le cours de natation un soir de semaine, les enfants (en bas âge) profitent de prendre leur douche du soir à la piscine et s’habillent ensuite déjà en pyjama.
De cette manière, le calvaire de la douche est évité, puisque les enfants s’amusent bien plus dans les grandes douches de la piscine que celle de la maison, et la maman fait d’une pierre deux coups, ne devant plus répéter l’opération de les déshabiller/habiller de retour à la maison.

Comme elle le dit elle-même:  » Ils sont peut-être ridicules en sortant en pyjama (ce que je ne trouve pas) mais ils sont heureux et moi aussi. »

Parfois de simples adaptations du quotidien permettent de voir de la lumière au bout du tunnel de cette fatigue culpabilisante.

Lors de mes consultations, une des tâches pesante au quotidien qui revient de manière récurrente est la gestion des repas, et les actions annexes comme mettre la table, débarrasser, vaisselle, etc..

J’ai aujourd’hui fait une expérience au sein de ma propre famille.
Nous étions exceptionnellement peu aujourd’hui au petit déjeuner (3).
J’ai eu envie de savoir objectivement combien de temps il nous faudrait pour débarrasser la table du petit déjeuner, vider le lave-vaisselle, ranger la vaisselle dans les armoires, et le remplir de la vaisselle sale de la veille.

Ce genre de tâche n’est jamais acceuillie avec enthousiasme et légèreté soyons honnête. Au vu de leur résistance musclée certains matins (nerveusement épuisant, avouons-le!), j’ai parfois cette impression de déclencher une 3ème guerre mondiale.

J’avais donc besoin de comprendre combien de temps je volais sur leur temps libre.

3 min 43 sec

Quand j’ai vu sur l’écran de mon GSM ce chiffre ridicule, il a été une évidence pour moi et mes enfants que non ça ne valait vraiment pas la peine de se lancer dans une négociation de 15 minutes pour tenter d’échapper à cette tâche si ridicule.

Et vous que faites-vous qui vous a permis de gagner du temps, de l’énergie, du plaisir?

Laisser un commentaire