Burnout Parental |Prévenir – Réduire – Guérir

La charge mentale, une des causes du Burnout Parental. Et pourtant, il existe des solutions.

Qu’est ce que le Burnout parental?

C’est un syndrome qui touche les parents exposés à un stress parental chronique. Le burnout se manifeste par le sentiment d’épuisement (être épuisé, vidé, que ce soit au niveau émotionnel, cognitif et/ou physique), la distanciation affective avec les enfants (le parent n’a plus l’énergie de s’investir dans sa relation avec ses enfants), la perte d’efficacité et d’épanouissement dans son rôle de parent (il a l’impression d’être un mauvais père ou une mauvaise mère). Le burnout peut avoir des conséquences graves sur le parent (problèmes de santé, addictions), sur le couple (irritabilité, conflits, divorce) et sur la relation parent-enfant (négligence, violence).

La stratégie des groupes de soutien

L’efficacité des groupes de soutien a été démontré lors des recherches faites par l’UCL et plus précisément par Isabelle Roskam et Moïra Mikolajczak.

Les parents qui participent aux groupes de soutien, se sentiront moins seuls, reconnus. Ils peuvent également échanger sur leurs pratiques éducatives.

Ce mal-être est encore tabou. Et il n’est pas toujours aisé de franchir la porte d’un groupe de parole. Dans cet optique de libérer la parole, j’ai pris l’initiative de créer un groupe d’échange sur Facebook. Ce groupe se veut une plateforme de soutien entre parent.

https://www.facebook.com/groups/648022396023385/

Je guiderai les réflexions comme dans une séance de groupe en présentielle. L’avantage de cette formule est que les participants seront confortablement installés et n’auront aucunes contraintes de temps.

Cette plateforme se doit d’exister dans le respect de chacun. En tenant compte du fait, que vous êtes SEULS experts de vos enfants. A aucun moment, il ne s’agit de dire quoi ou comment faire. Toutefois, cette plateforme permet d’échanger sur des pratiques qui peuvent être inspirantes.

Se sentir moins seuls, entendus et respectés est la première étape vers une prévention efficace, une guérison optimale.

La stratégie des séances individuelles ou parentales.

A mon sens , les groupes de parole peuvent apporter une réflexion globale quant aux pratiques parentales. Cependant, il n’est pas toujours simple de s’y sentir tout à fait à l’aise. Et parfois un accompagnement spécifique permet d’évacuer plus encore la culpabilité, partager des éléments plus intimes. Telles que les difficultés liées au couple, que les particpants ne souhaitent pas partager en groupe.

Il n’est pas rare qu’une situation d’épuisement parental se solde par de l’infidélité, une vie sexuelle moins épanouissante, des disputes incéssantes, voire un divorce.

Prendre le temps de prendre soin de son couple est une clé essentielle, dans cette période compliquée et parfois destructrice.

Le stress d’être parent génére des difficultés d’ordre plus intime, telles que le manque de désir, de dysfonction érectile, de trouble de l’éjaculation prématuré, etc …

En ma qualité de sexologue, je peux également apporter des solutions concrètes pour une prise en charge globale.

Être parent ne s’apprend pas, s’improvise souvent au détriment du couple. Couple sans lequel cette parentalité ne pourrait exister, paradoxe de la situation.

N’hésitez pas à rejoindre ce groupe d’échange : https://www.facebook.com/groups/648022396023385/

Laisser un commentaire