Veille Bien-être #1

Repenser ses priorités

Nous avons en fait un ordre dans nos priorités. Le plus souvent, il a été oublié, ou nous n’en n’avons plus une idée très claire.

Pour la plupart d’entre nous, la vie adulte correspond à une montée en puissance de préoccupations matérielles et/ou professionnelles qui finissent par prendre le dessus dans cette échelle personnelle. Et, pris dans les turpitudes de l’existence, un fossé se crée entre les vraies priorités et celles auxquelles il faut obéir dans le quotidien. S’occuper de soi, de ses vrais besoins, de ses relations importantes… est remis à plus tard, quand on aura le temps…

Faut-il attendre que la fatalité (ou la vie) rappelle brutalement l’existence de ce fossé ? S’arrêter un moment, descendre du tapis roulant et se poser la question de ses priorités dans la vie est un exercice salutaire.

Oser repenser ses priorités

Il faut oser repenser ses priorités. Pourquoi « oser » ?  Parce que l’homme d’aujourd’hui n’y est pas habitué, ni encouragé. Certains considèrent cela comme une « prise de tête » inutile. D’autres ne savent pas comment s’y prendre : les priorités dans la vie, ça a l’air tellement vaste que ça peut faire peur. Se rendre compte que l’on passe à côté de vraies priorités n’est pas non plus facile à accepter, alors on préfère remettre la question à plus tard. Et puis surtout, on se dit que ça doit prendre du temps, et du temps, justement on n’en a pas…

Exercice

Prenez de quoi écrire et faites deux colonnes. D’un côté notez vos 5 priorités « idéales » et de l’autre, les 5 priorités « effectives », celles auxquelles vous consacrez effectivement la part la plus importante de vos journées.

Ne lisez la suite que lorsque ce sera fait.

Ensuite : Le premier constat pourrait s’avérer un peu sombre.  Des sentiments désagréables peuvent émerger en vous tels que le regret de ne pas avoir pris suffisamment de temps pour votre santé, de temps avec vos proches, regret de faire beaucoup de critiques et pas assez de gestes d’affection, etc. Mais, bravo ! Vous l’avez fait et c’est le premier pas le plus important.

Regardez maintenant votre tableau et constatez où vous apparaissez (c’est-à-dire votre bien-être, votre santé, votre projet), dans quelle colonne, à quelle place ? Bref, êtes-vous dans vos priorités ?

Si vous n’apparaissez pas (vous et vos aspirations profondes), ou seulement dans des places secondaires,  il y a de gros risques pour que votre vie soit gouvernée par les circonstances. Autrement dit, le capitaine est absent du poste de pilotage…

Revoir ses priorités n’a pourtant rien d’égoïste. Si vous ne le faites pas, d’autres s’occuperont de remplir vos « colonnes » et vous passerez un peu (ou beaucoup) à côté de votre vie.

Vers www.mc.be/psy

http://www.jepenseaussiamoi.be/paroles-d-experts/repenser-ses-priorites.htm?from=paroles-d-experts%2Fpriorites-de-viexyhtm%3Flng%3Dfr&lng=fr

Un avis sur “Veille Bien-être #1

Laisser un commentaire